Voyage en Asie

5 septembre 2008

Jour 46 : Un retour pour mieux repartir

Voila maintenant plus de 3 mois que je suis rentre, et je me decide enfin a tourner la derniere page de ce voyage. Mon dernier jour s'est passe sans encombre, et apres une journee a flanner dans les rues d'Hanoi, je prendrai l'avion pour Geneve. Tout se passera bien, et c'est avec grand plaisir que je retrouverai ma famille et tous mes amis apres 2 mois bien remplis! Au passage, je ne sais pas comment je me suis debrouille, mais les jour du blog ne correspondent pas avec mon vrai agenda!

Quoiqu'il en soit, ce voyage m'a ouvert l'esprit, et aussi l'appetit! J'ai maintenant soif de voyage, et je ne vois pas pourquoi je devrai attendre avant de me lancer dans de nouvelles aventures. C'est pourquoi a la mi-aout je me suis envole pour le Japon pour une duree de 9 mois! Idee folle? Surement, mais j'assume totalement, et je vous donne donc rendez-vous sur le nouveau blog qui sera moins detaille, mais qui vous permettra de suivre de loin mon periple dans ce pays qui m'a toujours fascine. L'adresse est donc popslaventurier2.canalblog.com Original?!

A bientot donc pour de nouvelles aventures!~~~

2 juin 2008

Jour 44 et 45 : Ha Long Bay

DSCN1193 (1) DSCN1197 (2) DSCN1206 (3) DSCN1236 (4) DSCN1342 (5) DSCN1362 (6)

Apres avoir regle mes problemes de billets d'avion, j'ai enfin un billet de retour pour dans 3 jours. Je me suis donc inscrit pour la fin de mon voyage a un tour "deluxe" 2 jours / 1 nuit en bateau a la Baie d'Ha Long. Et c'est avec seulement un petit sac a dos que je quitte au petit matin mon backpacker.

Nous voila parti pour 4 heures de bus pendant lesquelles je dormirai la majeure partie du temps. Il pleut et tout le monde dans le mini-van est peu convaincu de l'interet d'un tel voyage s'il ne fait pas beau. Mais une demie-heure avant l'arrivee a Haiphuong, la pluie cesse enfin et nous monterons sur notre bateau sous un ciel gris mais sec!

Il est midi, un repas est servi a bord du bateau. Tres bonne nourriture et emplacement ideal nous redonne la bonne humeur malgre un ciel toujours charge. Le repas (1) copieux m'enverra, tout comme l'espagnol avec qui j'ai mange, faire une sieste dans notre cabine climatisee. Sieste qui durera 1 heure de plus que prevu. Je me reveille donc au milieu d'un lieu idyllique (2) et sous le soleil. Quelques photos plus tard, nous nous arretons (3) pour debarquer et visiter une grotte. D'apparence tres petite et sans interet, elle revelera des formations calcaires interessantes et la visite fut agreable : il y fait beaucoup plus frais que dehors.

Apres cela, nous sommes enmenes sur un ponton a quelques enclabures de la sortie de la grotte et nous nous y verrons donner un kayak biplace (4). Le groupe etant impair, je me retrouve seul. L'homme en carton supportera-t-il une heure de kayak en eaux troubles? La visite de la baie d'Ha long au ras de l'eau est un regal. Les paysages en plus d'etre magiques, ont une autre allure vus de si pres. Le parcours est un aller-retour du ponton a une grotte permettant d'acceder a un cirque dont la seule entree est cette grotte ou l'on passe tout juste dessous en kayak. La theorie met cette grotte a 30 minutes du ponton. Il faudra un peu plus de temps aux espagnols et aux japonaises pour y arriver. J'en profite donc pour discuter japonais a nouveau, et malheureusement, seules les phrases idiotes et peu constructives reviennent. Mais je ferais tout de meme bien rire mes interlocutrices.

Sur le chemin du retour, espagnols et japonaises sont cuits. Voila donc que je me harnache avec la corde du kayak nippon et que j'essaie de les tirer. Quelle idee brillante! J'arriverai en nage et sans aucune force au ponton avec les deux bateaux retardataires de plus de trente minutes! Une fois sur le bateau, je prends donc une douche et manquant de m'endormir, je me force a aller boire un coup sur la plate-forme au dessus du bateau. Le couple eccossais barbotte deja 5 metres plus bas dans l'eau verdatre. Les espagnols me harangue et je retrouve donc parti pour me baigner. C'etait sans compter sur mon equipement! Dans la precipitation du matin, j'ai juste oublie de prendre un maillot de bain. Me voila donc en slip a faire des plongeons du 2eme etage du bateau.

Une heure de baignade et une douche plus tard, nous voila a table. Il fait nuit, et les moustiques sont restes caches. Je recois mon paiement pour avoir aide les japonaises : 2 bieres, qui ne sont pas de refus!
Puis, la soiree avancant, nous nous retrouverons a essayer le karaoke du bateau. Ecossais, Espagnols, Japonaises et un vaillant represantant Francais s'essaient donc a la chanson. Comme a notre habitude la France finira bonne derniere de l'eurovision! La soiree fut tout de meme tres sympa, et d'autant plus arrosee... Nous finirons sous les etoiles avec le ressac en berceuse. La nuit fut courte : couche 5h, leve 7h pour le petit dejeuner.

Le lendemain, concours de photo (5) sous un ciel toujours grisatre dont je me mefierai en m'enduisant de creme solaire. Ce qui s'avera un choix judicieux puisque certains finirent tres rouges lorsque nous arriverons enfin a Hanoi vers 17h00.

Soiree au restaurant avec toujours les memes Ecossais, Espagnol et Japonais. Nous irons meme voir le spectacle des poupees sur l'eau ensemble. Spectacle historique puisqu'il a ete concu pour les empereurs des siecles precedents. Plus tard dans la soiree, nous finirons dans les rues d'Hanoi a siroter les bieres brassees sur place (6) qui coutent 10 centimes la pinte! C'est ma derniere soiree au Vietnam et je me coucherai donc relativement tard et un peu triste lorsque je dirai aurevoir a tout le monde. Mon voyage s'arrete bientot, dur de laisser derriere tant de rencontres et de bons moments!

4 mai 2008

Jour 40 a 43 : Malade

Voila 3 jours peut agreables. J'ai de nombreuses migraines, ma cheville doit rester strappee 24/24, 7/7... Je ne ferai donc pas grand chose de mes journees. La chaleur est revenue, les happy hour au backpacker sont donc les bienvenus. J'y ferai d'ailleurs la rencontre de 3 anglais totalement dejantes avec qui je sortirai un soir jusqu a 4h. Mauvaise idee. Je passerai la journee suivante dans un etat vegetatif.

Entre temps, j'ai du changer mes projets pour de nombreuses raisons, dont j'aurais le plaisir de vous parler de vive voix dans peu de temps. J'ai change mon billet d'avion et je serai tres bientot en France. Mais ne vous en faites pas, c est principalement pour mieux repartir.

Demain, je pars tout de meme 2 jours a la baie d'Ha Long. En esperant que mon mal de gorge soit passe...!

1 mai 2008

Jour 39 : J'aurais du prendre des Duracels...

Les nuits en dortoirs sont souvent un peu agitees, surtout lorsque les clients sont anglais et aiment boire! Du coup, difficile de s'endormir entre les va-et-vient et la musique qui resonne dans les couloirs. Comme a mon habitude, je me reveille a 6h00. Donc fatigue! La journee s'annonce courte...

Je pars faire un tour en ville, me retrouve perdu apres 15 minutes de marche, j'ai traverse plus de la moitie de mon plan, je pensais en etre a un quart a peine. Revenant sur mes pas, je trouve un Sinh Cafe, ou je demande les prix pour Sapa, et je me fais incendier lorsque je ne veux pas acheter les billets de train. Je suis tres surpris, encore plus lorsque l'on me crie "now get out!". Ce que je ferai sans trop m'attarder. Je me doute que ce magasin est un faux Sinh Cafe. En effet, 100m plus loin, un autre Sinh Cafe se tient sur le meme trottoir! Je redemande les prix, un poil plus cher, mais l'accueil est cette fois-ci chaleureux. Les prix ont plus que doubles, ce sont les vacances scolaires. Ma nouvelle envie commence a occuper de plus en plus mes idees. Nous verrons bien si j'arrive a la realiser...

Puis apres avoir tourner en ville, j'arrive enfin au lac central de Hanoi. J'y visiterai un temple avant d'en faire le tour du lac et de rentrer me poser a mon hotel. Il est 9h30 et je suis claque. L'homme en carton a refait surface je suppose... Je me repose tranquillement dans les parties communes de l'hotel et un peu avant midi, je vais casser une croute avec Barbara. Nous parlerons beaucoup, et tout se passera bien. L'apres midi, sieste. Trop fatigue pour bouger...

A 17h30, me voici avec 3 bieres en main, happy hour oblige. Je monte sur le toit de l'hotel, et prends un Burger avec Barbara qui part dans une heure pour Sapa. Je finirai la soiree avec des americains, francais, canadiens... J'ai l'impression qu'il est minuit lorsque je me couche finalement a 22h00...

30 avril 2008

Jour 38 : Hanoi me voila

Apres une grasse matinee Laotienne, je me leve a 9h00 et paie ma chambre. Il me reste peu d'argent, pas assez pour un petit dejeuner et un dejeuner. Je decide donc de garder mes forces pour ce midi, histoire de prendre ce Cheeseburger hallucinant, qui cale le ventre pour 24h, et cela pour seulement 3 dollars.

Je passe donc la matinee a mettre a jour mon blog qui etait sacrement en retard niveau photo, ainsi que mon journal de bord. A midi, je me remplis le ventre, et definitivement, ce restaurant doit se voir decerner le titre de meilleur Burger du Laos. Je suis repu! Tout l'inverse de mon porte-monnaie, qui lui est totalement vide. J'ai juste de quoi payer ma course pour l'aeroport et me payer un pepsi pendant les 2 heures d'attente.

Dans l'avion, je suis assis a cote d'une Chilienne, avec qui je discuterai un peu. Nous prendrons la navette pour le centre ville, et je passerai pour un idiot lorsque voulant payer je n'ai pas assez. J'avais confondu mes billets de 10 000Dongs avec des billets de 100 000Dongs. La course coute 30 000, et je n'ai en tout et pour tout que 29 000! Oblige de faire l'aumone, un japonais me vient en aide, et je me sens vraiment ridicule. Quoiqu'il en soit, j'arrive finalement a bon port, et me dirige vers le backpaker chaudement recommande par 4 touristes rencontres la veille a Luang Prabang. Il est tenu par 2 Neo-Zelandais, et ils m'en ont dit le plus grand bien.

J'arrive donc finalement au bon endroit apres avoir laisse Oriana, la Chilienne, au detour d'une rue. L'hotel est complet, mais il est 20h00, et deux personnes ayant reservees pour 17h00 n'etant pas encore arrivees, je me verrai offrir un de leur lit. Puis je recois un texto de Barbara qui est a Hanoi elle aussi. Elle s'averera meme un peu plus proche que cela, coincidence assez surprenante, nous sommes dans le meme hotel! Je prendrai donc une biere avec elle, puis je me coucherai assez tot alors que la fete bat son plein au rez de chaussee. Je suis totalement hors service.

30 avril 2008

Jour 37 : Ce n'est qu'un aurevoir

Bon, cette fois-ci la nuit fut encore plus courte. Tout d'abord Lee qui rentre vers 3h00 et qui est soudain pris d'une envie incontrolable de parler. Voila donc que je fais la conversation les yeux fermes, a moitie endormi pendant plus d'une heure jusqu'au moment ou je finis par lui dire qu'il faut que j'aille aux toilettes. lorsque je reviens, il dort a points fermes. Puis, vers 5h00, Noam, qui avait tant essaye les jours passes rament enfin une nana. Voila donc que Lee change de lit (ca sonne bien ca) et que nos deux nouveaux comperes se becottent.

Du coup, je me leverai a 6h00. J'irai faire un tour sur Internet, manger un bout, et vers 9h00 je fais mon sac (l'Irlandaise a disparue entre temps) et je check out, tout le monde etant sense partir pour Vang Vieng. Je prends donc une nouvelle chambre un peu plus loin dans le centre ville. Leur bus etant prevu a 10h00, je suis fort etonne lorsqu'apres ma sieste, je retrouve Noam et Robert a la terrasse d'un cafe. Il s'avere que tous les ATM sont hors service, et comme il n'y en a pas a Vang Vieng, ils ont tous retardes leur depart d'une journee!

Donc, pour changer, nous passerons la soiree ensemble, plus ou moins, entre buffet vegetarien au marche nocturne, et bieres a la terrasse d'un restaurant. Cette fois-ci, pas de bowling, tout le monde commence vraiment a etre fatigue, et vers 23h00, nous rejoignons tous nos differentes pensions.

28 avril 2008

Jour 36 : Jamais deux sans trois?

DSCN1165 (1)

Au petit matin, je me leve et me rends compte que nous sommes finalement 4 dans la Chambre, Lee dormant avec Robert, un anglais rencontre la veille dans un bar. Ne faisant pas de bruit, je file prendre une douche et part manger une croutte en ville. Je serai rejoinds plus tard par Noam et Asaf, son ami Israelien. Puis deux Quebecoises connaissant Naom se joignent a nous. Et finalement, le couple d'anglais s'etant perdu lors du mini trek pour aller a Muang Ngoi arriverons a notre table aussi.

Et tout ce joli monde decide d'aller a la cascade. Comme il fait un temps magnifique et que la derniere fois, le temps etait pluvieux, je ne peux refuser. Nous voila donc a nouveau parti pour les cascades (1) ou nous resterons tout l'apres midi. Nous serons les seuls au sommet de la cascade a nous baigner dans le petit bassin, tous les touristes etant aglutines en bas dans un bassin minuscule.

De retour en ville, les Quebecoises voulant manger Indien, Asaf et Noam nous fausseront compagnie pour le temps du diner. Lee et les Anglais se joindront a moi pour un Hamburger magique, clairement le meilleur du Laos! Puis tout le monde finira dans le meme bar que la veille. Je n'y prendrai qu'une biere que je ne finirai meme pas. Pour ma defense, les bieres font 660 mL ici. Je suis epuise et je suis le premier a aller me coucher.

28 avril 2008

Jour 35 : Retour a Luang Prabang

DSCN1152 (1) DSCN1155 (2)

Apres une nuit tout aussi mouvementee que la precedente, je tombe du lit a 6h00. Petit dejeuner leger faute de sous, j'achete mon billet de retour et bouquine tranquillement en attendant le depart du bateau prevu a 8h30. Je serai rejoinds par les Anglaises peu avant le depart. Les gens se ruant sur le bateau pour ne pas rate le bus publique, j'atterirais dans la deuxieme embarcation totalement vide ou presque. Nous partons 10 minutes plus tard, avec de la place pour le jambes et comme nous sommes plus leger que l'autre embarcations, nous serons les premiers arrives.

Nous nous installons donc dans le bus publique qui doit partir a 10h30. Il est plus que vetuste et il commence a faire chaud, surtout qu'une heure plus tard, toujours entasses, nous n'avons pas bouge de plus de 100m. Encore une fois, personne ne sait ce que l'on attend. Puis, au moment de partir, le bus ne demarre plus, nous serons oblige de le pousser. A ce moment, tout le monde se voit deja arrive a Luang Prabang. C'etait sans compter sur les transports Laotiens! Apres 20 minutes de trajet, notre bus s'arrete a nouveau. Cette fois, la panne est definitive et nous finirons le tajet en tuk tuk. Ayant bien retenu la lecon du matin meme, je ne monterai pas dans le premier tuk tuk arrive. Et ce fut une bonne chose. Tous ceux s'etant rue dans le premier tuk tuk y resterons entasses le temps que notre tuk tuk arrive, et il seront plus nomberux dedans, et donc bien moins confortablement installe que les gens ayant pris leur mal en patience!

Pendant tout le trajet, je sympathiserai avec un Israelien et un Anglais : Naom et Lee. C'est avec eux que je partagerai ma chambre lorsque nous arrivons enfin en ville. Nous ne trouverons qu'un lit double et un lit simple, je dormirai donc avec l'Israelien, Lee  m'ayant appris qu'il n'etait guere attire par les femmes.

La soiree fut charmante (1 et 2), apres 4 heures passees dans un bar et quelques bieres que nous ne paierons pas (le bar a ferme sans rien nous demander, et quand nous avons voulu payer, plus personne n'etait la!), nous filerons au bowling pour une partie que je finirai par gagner alors que je fus dernier jusqu au dernier lance! Cette fois-ci je rentrerai en tuk tuk, et non a pied, et je m'endormirai a cote de Noam, Lee ayant disparu de la circulation.

28 avril 2008

jour 34 : God save the Queen!

DSCN1140 (1) DSCN1127 (2) DSCN1085 (3)

A tout ceux qui croient que vivre dans la nature est relaxant, calme et tranquille, je tiens a dire que c'est une idee recue totalement fausse. La principale source d'alimentation du village etant le poulet, il y a une quantite atronomique de coq, et allons savoir pourquoi, tout autant de chien. Resultat, le reveil matin sonne entre 3 et 4 heures. Ces foutus coqs (pourquoi donc avons nous decide d'en faire notre embleme national d'ailleurs, c est assez idiot un coq) se mettent a chanter vraiment bien avant les premiers rayons du soleil. Et vers 5h00, les chiens commencent a jouer entre eux, et donc aboient pour essayer de concurrencer la volaille. La medaille d'or revient tout de meme aux coqs qui ne s'arreteront de brailler vraiment que vers 15h00... Tu parles d'une horloge interne!

Je suis malgre tout un des rares a me lever si tot, et je profite donc de la terasse donnant sur la riviere (1) ou je suis seul et ou je prends mon the tout en ecrivant mon journal de bord, j'avais tellement de retard. Puis je suis rejoinds par les americaines plus d'une heure plus tard. Elle retourne sur Luang Prabang ce matin! Quelle idee, elles ont juste passe une nuit ici. Surement que le confort ne vallait pas celui des hotels californiens...

Un peu plus tard dans la matinee, je retrouve mes compagnons de la veille, et ils me convaincront de venir avec eux aux grottes sensees etre a moins de 2km du village. Il fait encore frais, je porte un sweat, et je partirai avec puisque le temps est couvert. Quelle idee! Dix minutes plus tard le ciel est d'un bleu intense, je n'ai ni creme solaire ni chapeau et je suis en nage meme sans mon sweat. Ma cheville a l'air de tenir le coup et je discuterai beaucoup avec les australiens. Une heure plus tard, nous ne sommes toujours pas aux grottes. Et tout a coup c'est le drame, je heurte une racine et me blesse bien evidemment la mauvaise chemise. Resultat, je ne peux plus marcher. Je decide de m'arreter la pendant un petit moment avant de repartir. Mon groupe me laisse a contre coeur, et moins de 5 minutes plus tard, je vois l'Ecossais revenir, la grotte est a moins de 150 metres! Bon, un dernier petit effort et un dollar plus tard, je visite les grottes sans grand interet (2) avant de me tartiner enfin de creme emprunter a un autre groupe. Je me reposerai une demi-heure puis rentrerai seul, ne pouvant guere profiter de l'exploration des diverses grottes a cause de ma cheville.

Arrive en ville, je discuterai avec un Bresilien qui etait assis a cote de moi dans le bateau, et nous gouterons des "gateaux" a base de riz, sucre et noix de coco. Delicieux. Puis, je me decontracterai tout l'apres midi sur la terrasse du restaurant, bouquinant, ecrivant. Puis vers 17h00, me baladant a nouveau dans le village, je ferai une partie de petanque avec 3 Laotiens, et nous arriverons peniblement a gagner la deuxieme partie! Les boules doivent reellement datees de la colonisation francaises, aucune d'elle n'est ronde, toutes ont un poid different, et malgre ca, certains jouent vraiment tres bien. A cote de nous, un autre sport apparement tres populaire a lieu. Un sorte de tennis ballon avec un ballon en bambou tresse, et un filet de la hauteur d'un filet de badminton. Certains joueurs arrivent tout de meme a faire des smashs, une sorte de melange de "Jeanne et Serge" et de "Sholin Soccer (3). (ndlr : Jeanne et serge, dessin anime sur le volley ball; shaloin soccer, film chinois melande de foot et de kung fu)

En fin de soiree, je file manger un bout, et je me rends compte que je n'ai plus de sous et que biensur, il n'y a pas d'ATM ici... Quel idiot je fais. J'ai juste de quoi me payer ma chambre et mon retour sur Luang Prabang et de tout petits repas. Moi qui voulait rester 3 nuits, je suis oblige de repartir le lendemain. Tant pis. Surtout qu'en mangeant, je rencontre 3 Anglaises et une Ecossaises avec qui je jouerai aux cartes toute la soiree. Elles sont totalement dejantees, me feront Anglais (genou a terre, sacre chevalier anglais, et God save the Queen!). Puis, Pierre, ne sonnant pas tres British, je finirai par me nomme Mathiew Peters (Peters en nom de famille), 21 ans, fils de Joe et Pam, maitre nageur adorant les teenagers et a moitie gay.

La soiree se finira faute d'electricite et c'est a taton que je finirai par trouver mon bugalow au fond duquel je m'effondre. Une journee a ne rien faire, que ca peut etre epuisant!

28 avril 2008

Jour 33 : Into the wild

DSCN1064 (1) DSCN1073 (2) DSCN1089 (3)

Leve tot, malgre une fatigue grandissante, je fais mon sac et file chercher un petit dejeuner, chocolat chaud croissant, un peu avant 8h00. Quel plaisir de prendre un vrai petit dejeuner, sauf qu'on le digere moins bien lorsque l'on revient a son hotel et qu'on vous dit que votre navette est passee a 8h00 et qu'on ne sait pas trop si elle repassera. Un peu surpris et embete, je verifie sur mon ticket, et il y est bien ecrit 8h30, sachant qu'au Laos cela veut souvent dire 9h00... Bizarre. Je retourne donc a la boulangerie, d'ou je passe un coup de telephone au service de navettes. Apparement ils sont en chemin. Il est 8h15...

9h10. Je vois enfin le mini van arriver. Finalement, je suis toujours au Laos, j'ai eu un doute un instant! Je me demande qu'elle mouche l'avait pique ce matin. Puis nous partons enfin, bien tasses comme des sardines, et nous mettrons 1h pour faire moins de 5km. Personne ne sait pourquoi, jusqu'au moment ou deux jeunes a moto viennent recuperer leurs bagages qu'ils avaient oublies la, on ne sait quand. La suite du trajet ne fut guere plus rapide, et notre reservoir vide, nous serons oblige d'acheter de l'essence distilee a l'arriere d'une boutique.

Nous arrivons donc a Nong Khiaw avec 2 heures de retard, mais nous arriverons tout de meme a prendre le bateau en direction de Muang Ngoi (1) et a avaler des oeufs au plat. Le trajet en bateau sense dure une heure, sera lui aussi assez caucasse. Nous partons tout d'abord avec notre habituelle demie-heure de retard, puis apres 20 minutes, nous sommes debarques sur une ile (2), pour une marche de "5 minutes". Tout le monde descend, sauf la demi douzaine de Laotiens qui reste bien au chaud dans l'embarcation. Apres 25 minutes de marche pieds nus dans la boue, au milieu de fourmis geantes qui au final m'auront fait plus de degats que tous les moustiques depuis le debut de mon voyage, nous arrivons enfin de nouveau a notre bateau. Mais les joies de ce mini trek surprise n'etaient pas finies, pour remonter dans le bateau, il fallait affronter les sangsues. De plus, nous avions reussi a perdre 2 personnes en cours de route! Notre batelier part a leur recontre. 20 minutes plus tard, nos deux Londoniens qui ont l'air perdu loin de leur city, arrivent enfin et nous repartons.

Malgre cela, le paysage est magnifique et tout le monde rigole (certains assez jaune) de ce voyage. Nous arrivons enfin a 4h30 dans un village perdu au milieu de nul part, ou les enfants jouent dans la riviere, les femmes y font leur toilette et leur lessive (3). Une fois debarque et installe dans une chambre assez sympa, je fais un tour du village. Il constiste en une seule et unique rue. Il n'y a de l'electricite qu'entre 18h30 et 22h, aucun reseau telephonique. En gros, nous sommes coupes du monde.

La nuit arrivera vite, et je me retrouve avec 2 americaines qui etaient sur mon bateau, et nous parlerons politique. Sujet assez delicat avec deux californiennes, dont une est siliconnee aux levres et a la poitrine et n'a que 22 ans si je me rappele bien. Je fais en sorte que la discussion ne derape pas trop, et n'en pouvant plus, je finis la soiree avec un Ecossais et un couple d'Australien. Un peu apres 22h00, l'electricite s'arrete brutalement, la lecture de mon roman du meme coup.